LE CHATEAU AMBULANT

Le Château ambulant — Wikipédia

 

  TITRE ORIGINAL : Hauru no Ugoku Shiro

  ANNÉE DE PRODUCTION : 2004

  STUDIOS : [TôHô] [STUDIO GHIBLI]

  GENRE : [FANTASTIQUE & MYTHE]

  AUTEUR : [WYNNEJONES DIANA]

  TYPE & DURÉE : 1 FILM 90 mins

Synopsis

Sophie, une jeune fille de 18 ans vit une vie certes ennuyeuse mais paisible. Elle fabrique des chapeaux pour le magasin que son père décédé a laissé à sa famille, donc rien de palpitant. Mais cette vie ennuyeuse et paisible prendra bientôt fin avec la rencontre de deux personnages : Haru un beau jeune magicien et la Sorcière des Landes, cette dernière la changera en une femme de 90 ans pour un petit différent. Ne pouvant rien faire contre cette malédiction, elle décide d'aller chercher de l'aide dans une ville qui se situe à travers la vallée qui dit-on abrite des magiciens très puissants. C'est alors que commence le périple de la jeune grand-mère !

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Avis

Miyazaki me laisse pantois à chacun de ses films. Il ne se loupe jamais. Techniquement il est toujours au sommet de la perfection, scénaristiquement, il voltige hors des sentiers battus avec virtuosité et chaque fois que je visionne un de ses film.

Une fois de plus Miyazaki nous fait rêver à travers un scénario féerique et surtout bien ficelé. Que vous soyez un fan ou pas de Miyazaki, ce film ne peut pas vous laisser indifférent car contrairement à toutes les productions actuelles, nous avons une réalisation traditionnelle sans utilisation excessive d'images de synthèse. Une fois encore, grâce à son incroyable imagination, Miyazaki a concocté une œuvre exceptionnelle, tant au point de vue graphique que pour la féerie qu'il insuffle à des scènes réellement fortes. Comme il se doit dans une aventure fantastique, tout, ici, est possible, mais Le château ambulant ne choque jamais. Il est envoûtant et l'on finit par espérer que le genre merveilleux trouve de nombreuses autres occasions de s'exprimer aussi bien.

Le metteur en scène japonais joue donc sur un nouveau terrain et nous emporte instantanément dans une vision onirique et fantasque de ce qui semble être une Europe victorienne des années 1800 où se côtoient magie, machines et rêveries. Les décors sont donc magnifiques, allant de la féérie propre au réalisateur au steampunk, monde imaginaire où la technologie à vapeur se morfond avec une époque, ce qui n'est pas sans rappeler le Steamboy de Katsuhiro Ōtomo ou encore certains épisodes du jeu vidéo "Final Fantasy". Comme d'habitude, les personnages sont immédiatement attachants, de Sophie, jeune fille débrouillarde de 18 ans métamorphosée en une vieille dame à l'énigmatique magicien Haura en passant par la Sorcière des Landes, le démon du feu Calcifer, hilarant avec sa constante mauvaise humeur et ses jeux de mots incessants, ou encore tout simplement Hin, le chien tousseur flegmatique... Tous sont aussi variés que charismatiques. Cependant, le film peut en rebuter certains de par son approche très maladroite de l'Europe mélangée à un imaginaire très japonais : on se retrouve donc abasourdi par la précipité de certaines scènes, l'onirisme d'autres et quelques dialogues peu explicites. Ceci dit, cela n'empêche pas Le Château ambulant d'être une œuvre magnifique, pas forcément la meilleure de son auteur, mais tout de même éblouissante, ne serait-ce que par son animation époustouflante et son scénario envolé.

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Cependant le gros soucis de ce film, c'est qu'il est adapté d'un roman (Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones, disponible en français), et comme 75% des adaptations, pas mal d'explications et de personnages passent à la trappe. On a l'impression que le film est dédié aux personnes ayant déjà lu Hurle, en mettant en valeur uniquement les passages les plus importants, tout en passant trop rapidement sur d'autres.

Là où la fin parait relativement parachutée, elle prend tout son sens dans le roman original.
Un bon film, mais si vous voulez aller plus loin dans la compréhension, et ne plus avoir cette impression d'histoire incomplète : lisez le roman.

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By ShiriuSan

 

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