Créer un site internet

PRINCESSE MONONOKE

Princess Mononoke Logo Transparent, HD Png Download , Transparent Png Image  - PNGitem

  TITRE ORIGINAL : Mononoke Hime

  ANNÉE DE PRODUCTION : 1997

  STUDIO : STUDIO GHIBLI

  GENRES : AVENTURE / FANTASTIQUE & MYTHE

  AUTEUR : MIYAZAKI HAYAO

  TYPE & DURÉE : 1 FILM 115 mins

 

Synopsis

« Il était un temps où la nature était encore toute puissante. Il était un temps où les dieux animaux vivaient encore en paix sur les terres du dieu-cerf. Il était un temps où l’équilibre naturel se voyait menacé par une ombre grandissante : la civilisation. » 

Japon médiéval, ère Muromachi. Une bête possédée par un esprit démoniaque menace de destruction le village caché du peuple Emishi.Ashitaka, jeune guerrier au sang noble, stoppe l’animal alors que celui-ci allait atteindre les frontières du village. Si la lutte s’est terminée en faveur du jeune homme, il n’en sort néanmoins pas indemne ; le mal secret et maléfique porté par le monstre se propage à présent en son corps. Ashitaka, amené à devenir chef de la tribu, doit faire face à son destin. Il quitte les siens pour se diriger vers l’Ouest où il semble se dérouler de bien étranges évènements. Qui sait ? en chemin, il trouvera peut-être un remède au terrible mal qui s’immisce petit à petit en lui. Mais il ne se doute certainement pas qu’il va devenir l’acteur d’un duel terrible voyant s’opposer farouchement une armée humaine aux forces de la nature dont le héraut n’est autre qu’une jeune fille portée par un loup gigantesque que rien ne semble pouvoir arrêter. 

Pourquoi faut-il (re)voir Princesse Mononoké 20 ans après ? - Les Ecrans  Terribles

Avis

Il n’est pas exagéré de prétendre que nous avons affaire ici à un chef-d’œuvre du genre, cependant le coté écolo du scénario n'est pas franchement ma tasse de thé, même si on est loin des clichés à ce sujet, ce qui en fait une oeuvre agréable qui pousse à une prise de conscience raisonnée et raisonnable. La production est soignée, le dessin agréable, une bande-son qui enchante l’oreille, etc... Princesse Mononoké est là pour faire passer un message, celui du respect de la nature, son message passant tout en finesse, sans que cela ne devienne imposant et encombrant, voire gênant.

Que ce soit par la réalisation, l’animation, l’histoire, les différents protagonistes, les animaux ou les décors, on tutoie le sublime. L’histoire est émouvante, avec plein de trouvailles visuelles et d’idées novatrices. Le rôle des animaux est prépondérant, même si les deux personnages principaux ont leurs propres histoire et destinée.

Cette oeuvre de Miyazaki est avant tout poétique, en résumé, un conte… moderne ? 

Rétrospective Studio Ghibli : Princesse Mononoké, ou la reconquête de  l'équilibre | LeMagduCine

By ShiriuSan

 

manga univers parallèle Aventure Mythologie Ghibli

Ajouter un commentaire