Créer un site internet

Bandes Dessinées

  • SANG DE LUNE

     

    NICAISE / SANG De Lune 1 A 6 / Eo + 2 Dedicace - EUR 140,00 | PicClick FR

    Synopsis

    Depuis deux siècles une terrible malédiction s'abat sur  les Sang-de-Lune. A l'âge fatidique de cinquante ans, leurs étranges pouvoirs s'estompent, leurs corps se transforment en blocs de glace et se brisent en silence... Un héritage fatal qui se transmet également sur ceux qui pourchassent la famille maudite.

    Une histoire sombre, magique et surprenante, un drame emprunt d'une atmosphère fantastique, Sang-de-Lune révèle le talent de Viviane Nicaise, soutenu par celui, confirmé, de Jean Dufaux.

    Sang-de-Lune - BD, informations, cotes

    Avis

    C'est du Dufaux en plein, on reconnait son style. Pour ceux qui aiment ce style, je dirais que c'est une de ses meilleures séries. Il faut dire qu'elle date de sa belle époque, où il faisait encore, beaucoup plus que maintenant, des séries vraiment originales voire déjantées (Avel, Santiag, Beatifica Blues, Samba Bugatti...).

    Donc, pour poser le décor, nous avons à faire à une lignée maléfique, qui est pourchassée par un "ange exterminateur", qui est lui-même une branche issue de cette lignée (lisez, vous comprendrez mieux). Nous trouvons en vrac un serviteur zélé qui se réincarne, une vengeresse aux pouvoirs troublants mais fragiles et des victimes qui sont de vrais monstres.

    L'histoire se tient bien en six tomes. J'avais peur que le côté fantastique ne l'emporte de trop et rende l'ensemble incompréhensible, mais c'est loin d'être le cas et, à première vue, je dirai que la fin apporte toutes les réponses nécessaires. Dufaux a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout avec un mystère qui se dévoile petit à petit pour relancer l'intérêt aux bons moments. Les personnages, ceux de la famille des Sang-de-Lune et ceux qui les pourchassent, sont tous très bien campés et crédibles dans leurs réactions. Les rebondissements sont nombreux et c'est intéressant de voir les relations entre les personnages évoluer d'album en album.
    Sang de lune "Rouge vent" par Viviane Nicaise, Jean Dufaux - Planche  originale

    Tout se fait en finesse, en subtilité, dans une ambiance sépia un peu surannée merveilleusement servie par le dessin de Viviane Nicaise. Son dessin est parfois un peu hésitant (c'était sa première série) mais a un style qui lui est propre, avec certains personnages aux gueules bien typées. Mention spéciale pour certains décors fort réussis, et une pour une ambiance qui rend bien le côté très étrange du récit (une sorte de mi-chemin entre le réaliste et le fantastique). Dommage que certains cadrages ne sont pas judicieux. Je veux dire par là que des dialogues ne sont pas toujours bien positionnés dans le sens de lecture, et c'est parfois gênant même si ça reste assez rare.

    Attention !! Voici une oeuvre très particulière, que l'on vénère ou que l'on n'apprécie pas. Je fais partie de ceux qui sont accros.
    Cette histoire sombre, difficile à aborder, doit être relue si on veut vraiment en apprécier les subtilités.

    Au final, je conseille fortement la série à tous ceux qui aiment le fantastique, sur fond de destin tragique pour deux lignées qui s'opposent à travers les âges.

    By ShiriuSan