UNCHARTED 3 L’illusion de Darke

Uncharted 3 cultive l'excellence

Précédemment

Nathan Drake, le chasseur de trésor qui parcourt le globe à la recherche de reliques et autres objets de valeur, accompagné de son compère, Victor Sullivan, et d'une réalisatrice de documentaires, Elena Fisher, tente de dévoiler les secrets entourant le destin de son supposé ancêtre dans un périple qui le mènera en Amazonie puis sur une petite île du Pacifique sur les traces de l'El Dorado, « L'homme doré ».

Mais il découvre qu'il n'est pas le seul à le chercher, une organisation de chercheurs d'artefacts (à sa tête Gabriel Roman et son bras droit Attoq Navarro) le recherche également. Nathan Drake découvre également qu'une malédiction plane sur le trésor perdu.

Le chasseur de trésors Nathan Drake tente de percer le mystère entourant la flotte perdue de l'explorateur Marco Polo, disparue lors de son retour de Chine en 1292. L'aventurier se rend dans l'Himalaya, sur la piste du royaume de Shambhala qui abriterait selon la mythologie bouddhiste la pierre sacrée de Chintamani, un joyau d'une valeur inestimable autrefois propriété de l'empereur de Chine Kubilai Khan.

Mais un criminel de guerre recherché, Zoran Lazarevic, convoite également le précieux trésor et déploie des moyens considérables pour s'en emparer. Dans ses aventures mouvementées à travers l'Asie, Nathan est accompagné par Victor Sullivan et Elena Fisher, complices de ses précédentes péripéties dans le Pacifique, et Chloé Frazer, une archéologue australienne qui n'a pas froid aux yeux...

https://img.generation-nt.com/uncharted-3-vignette_01C2012C01366852.jpg

Et maintenant…

Dans cette nouvelle aventure, Nathan Drake et son acolyte Victor Sullivan se lancent sur les traces de la cité perdue d'Iram, localisée dans le désert du Rub al-Khali, en Arabie.

L'histoire débute dans la ville de Londres, puis se poursuit en France, en Syrie, au Yémen ou encore au beau milieu de l'océan.

Durant leur périple, Nathan et Victor auront fort à faire, la redoutable Katherine Marlowe et son bras droit Talbot se dressant sur leur route.

Seront-ils les premiers à découvrir la fameuse Atlantide des sables ?

Même s'il le fait avec un talent et des moyens hors normes, Uncharted 3 : L'illusion de Drake nous raconte avant tout une histoire simple. Nathan Drake, chasseur de trésors devant l'éternel, tente de mettre la main sur un artefact censé lui permettre de retrouver ce qui a fait courir Francis Drake et Lawrence d'Arabie il y a des siècles de cela.

Comme le veut la tradition de la série, ce périple emmènera notre héros aux quatre coins du monde en compagnie de vieilles connaissances (Chloé, Sully, Elena), mais le titre nous réserve aussi son lot de nouvelles rencontres. Marlowe, une sorte de Glenn Close assez charismatique et liée à Nathan depuis son enfance, viendra ainsi régulièrement lui pourrir l'existence avec un nombre surréaliste d'hommes de main en renfort, dont un fidèle toutou fier et féroce qui fera office de nouveau rival pour notre héros.

Jeu d'action avant tout, Uncharted 3 : L'illusion de Drake reste aussi pour les fans l'occasion d'en apprendre plus sur les protagonistes d'un univers dont les codes et fondations sont désormais bien établis. Sans tout vous révéler car l'intérêt du jeu se trouve aussi là, la trame principale a le mérite de s'appuyer sur un scénario relativement basique, mais chargé en émotions pour son personnage principal. Flashbacks, rapports conflictuels, amoureux, ou parfois simili familiaux viendront ainsi s'abattre sur un Nathan plus malmené que jamais, et pas que physiquement. Le titre réserve ainsi quelques surprises, et des passages d'errance pour Drake qui ne sont pas sans rappeler les délires d'un certain Max Payne. Le titre "L'illusion de Drake" n'est en tout cas pas usurpé, mais vous découvrirez pourquoi par vous-mêmes. De petits regrets demeurent néanmoins du côté de la trame, avec notamment la disparition soudaine de certains compagnons de Nathan à la moitié de l'aventure, donnant finalement la sensation d'un rôle assez accessoire.

La formule d'Uncharted, tout le monde la connaît, et Naughty Dog s'est appuyé sur les mêmes bases pour ce troisième chapitre. Le titre propose ainsi un cocktail équilibré d'action, d'exploration et de réflexion, qui crée une alternance idéale pour gérer le tempo des événements. L'aventure commence de façon assez classe, puis le rythme retombe un peu, avant que tout ne s'emballe comme on en a l'habitude pour le dernier tiers de la partie solo avec une surenchère permanente dans le grand spectacle. La force de ce troisième épisode réside donc une nouvelle fois dans sa prise en main naturelle, immédiate, qui plonge le joueur dans le feu de l'action sans lui demander le moindre effort. Les énigmes nécessitent un peu de réflexion mais pas trop (avec solution automatique si le joueur bloque trop). Le système de couverture et d'esquives fonctionne à merveille, les séquences de plate-forme ou d'escalade ne réclament que quelques pressions de boutons pour des mouvements incroyables à l'écran... Comme ses aînés, Uncharted 3 : L'illusion de Drake nous permet de réaliser des prouesses qu'Indiana Jones ou Lara Croft ne renieraient pas, sans jamais vraiment avoir à lutter. L'auto-régénération du héros et les points de sauvegarde automatiques très fréquents sont là pour nous le rappeler, même si certaines fusillades assez corsées se chargeront de vous faire rager tout de même de façon régulière.

Le jeu a été montré pour la première fois à travers une vidéo lors des VGA le 9 décembre 2010. Puis une seconde a été distribuée, plus longue, regroupant des scènes du jeu avec mention de la date de sortie. Par la suite le jeu a été montré par les deux co-présidents de Naughty Dog, Evan Wells et le français Christophe Balestra lors d'une émission télévisée ; ce dernier a ajouté que l'animateur était la première personne du grand public à tester le jeu.

Uncharted 3 : Désillusion de Drake ? - Chroniques de l'abîme

Multi-joueur

Les développeurs ont assuré avoir visionné de nombreuses vidéos multijoueur d'Uncharted 2 afin d'améliorer celui-ci.

Un mode chacun pour soi fait son apparition, il est donc possible de jouer tout seul contre d'autres joueurs sur le PSN. Le multijoueur avec écran partagé est disponible, on peut donc jouer à deux personnes sur une même PlayStation 3 valides.

Il y a des évènements en cours de partie qui se déclenchent, au départ pour permettre à l'équipe dominée de revenir sur leurs adversaires, mais il y a aussi la possibilité pour les dominants de creuser l'écart.

Dlc Carte Flashback - Pack 1 Uncharted 3 - PS3

Visuel

Les qualités et l’orientation graphique du troisième volet sont saluées par la critique. Selon Gameblog, ce nouveau Uncharted, « visuellement sublimissime », démontre les limites de la septième génération de console de jeux vidéo.

On pouvait penser que la PS3 avait tout donné avec le deuxième épisode, mais Naughty Dog a bel et bien réussi à améliorer encore les graphismes d'Uncharted 3 : L'illusion de Drake. Le moteur 3D a ainsi évolué avec des textures toujours plus précises, et des décors plus riches en détails sans que la fluidité ne s'en trouve affectée. La variété des environnements rencontrés permet d'en prendre plein les yeux et de voyager à chaque fois avec des atmosphères et des effets de lumières toujours différents. Le désert est somptueux, les ruines plus vraies que nature et les villages arabes ou sud-américains sont effervescents avec une foule dense crédible et réaliste dans ses mouvements. Tout autant que la technique, c'est donc aussi le travail de reconstitution des équipes de développement qui force le respect. Chaque vêtement, architecture ou objet posé sur la moindre étagère a été modélisé avec un souci du détail extrême, si bien que l'on a souvent envie de s'arrêter rien que pour regarder autour de soi et profiter de toute cette beauté.

News] Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - Mega-Games-Le-Blog.com

Avis

Pour ceux qui aiment les jeux d'aventures, je vous le recommande absolument ! C'est un jeu ou vous êtes plongé dans une histoire qui est très bien pensé ! Dans le mode histoire vous devriez résoudre des énigmes etc faut vraiment bien réfléchir ! c'est ça que j'ai aimé chez ce jeu !

By ShiriuSan

 

Aventure archéologie survie Mythologie Combats

Ajouter un commentaire