LA TRILOGIE MATRIX

Parlons aujourd'hui une Saga de film à peine connue...

De Lana Wachowski, Lilly Wachowski

  • MATRIX / 23 juin 1999
  • MATRIX RELOADED / 16 mai 2003
  • MATRIX REVOLUTIONS / 5 novembre 2003 

Avec  Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss

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Synopsis et détails

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...

I - Historique :

Pour bien saisir les explications qui vont suivre, qui seront assez «techniques », il est utile de comprendre grossièrement l'histoire et le fonctionnement de la matrice :

1/ En premier lieu, une guerre entre hommes et machines éclate. Malgré une tentative des hommes de priver les machines de la lumière solaire, ces dernières gagnèrent la guerre.

2/ La source d'énergie solaire n'étant plus à portée des machines suite à l'intervention humaine, les machines utilisèrent l'homme comme pile pour se fournir en énergie. L'homme devant évoluer de par sa nature dans un environnement qui permet le fonctionnement de son cerveau, elles décidèrent de créer une matrice.

3/ L'esprit humain étant non réductible à une équation de sa part sa nature ontologique, cela créa un déséquilibre inhérent au système. Par conséquent, la première matrice, qui ressemblait au paradis, fut un échec cuisant.

4/ Une deuxième matrice fut alors construite, beaucoup plus complexe, et qui prenait en compte le déséquilibre engendré par le psychisme humain. C'est dans cette matrice que se déroule la trilogie.

Voyons donc maintenant le fonctionnement de cette matrice? 

II - Le Fonctionnement :

A - Les programmes :

1/ le Mérovingien

Il est le premier exilé, c'est à dire qu'il est le premier programme à être venu du monde des machines dans la matrice I. Il est un programme programmeur, une intelligence artificielle crée par les machines, indépendante et qui crée lui-même des programmes. De par sa position il est bien entendu au courant des « reload » puisqu'il les évite à chaque fois et que donc il est la depuis le début. Il travaille pour la matrice.

2/ la famille indienne 

Ce sont des programmes programmeurs eux aussi. Ce sont des I.A. qui ont atteint le même niveau de complexité que l'homme. Leurs émotions sont les mêmes que celles des hommes, à la différence près qu'elles ont un fondement, une architecture, informatique et non biologique.

De par cette base de sentiments initiés par l’amour de leur fille, modèle leur comportement, fait qu'ils essayent de faire rentrer Néo dans le train, qu'il dit que c'est un « ami », le rend particulièrement humain. On commence déjà se profiler une limite de plus en plus flou entre l'humain et l'artificiel… 
 
3/ Les agents 

Face à un héros, il faut bien un ennemi juré… Ce sont les agents… des programmes autonomes qui ne peuvent pas modifier le code de la matrice. Leur rôle est d'empêcher et de limiter le nombre de rebelles accédant à Zion et par la même leur nombre au sein de la matrice I.

 4/ Smith :

Il était un agent comme les autres, même s'il semblait avoir une aversion particulière pour l'humanité dès le départ. Suite à sa défaite contre néo à la fin de Matrix I, il hérite d'une partie du code de Néo, il s'émancipe ainsi, d'une certaine façon, du contrôle de la matrice. Smith à alors accès aux données du reload précédent. C'est pourquoi, dans Matrix II, il sait constamment à l'avance où va se trouve Néo. Il intègre le corps de Baines dans Matrix II et devient un virus qui passe d'un support informatique à un support biologique. Il veut le monde. Il se duplique dans la matrice mettant en péril son propre fonctionnement. Il est l'exacte opposé de Néo tout simplement parce qu'il possède maintenant le même code mais qu'il n'a pas les mêmes buts : en effet il aveuglé par sa haine de l'homme. Il peut voler et modifier les lois de la matrice I tout comme le fait Néo car il possède le code source qui renvoie à la liberté et crée des irrégularités dans l'équation matricielle. Il croit qu'il va en finir mais il ne comprend pas que tout est déjà joué dès le début, Il ne s'émancipe que parce que la matrice le veut. 
 
Il faut bien comprendre le raisonnement suivant :

La matrice, et l'architecte, doivent se plier au psychisme humain et à la prise en compte du fait qu'elle entraîne des anomalies dans le code source de part sa liberté ontologique. Par conséquent, ils doivent nécessairement créer Néo, qui est cette anomalie concentrée en quelque sorte. Or créer Néo mène nécessairement à la création d'un opposé, qui à la même liberté mais des ambitions contraires. En effet, L'existence de la liberté au sein d'un système implique un choix. Un choix mène alors obligatoirement à deux possibilités. Or ce sont elles que Smith et Néo représentent de façon extrême. D'où, irrémédiablement, ce schéma et cette opposition de Neo et de Smith à chaque « reload », de l'opposition du bien et du mal.

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5/ Les sentinelles et autre machines :

Ce sont des machines dirigées à partir de ce qu'on pourrait appeler l'intelligence artificielle principale du monde des machines. Ce sont des tueurs obsessionnels. On peut suppose qu'elles sont reliées au code source. 
 
6/ le Père, l'architecte :

C'est lui qui a programmé la matrice avec l'aide de la mère qu'il à conçu lui même pour comprendre le psychisme humain, chose dont il est incapable étant donné qu'il est une intelligence rationnelle pur. Il assiste au déroulement de chaque « reload », tranquillement, dans son siège, devant ses écrans et intervient le moment voulu en rencontrant l'anomalie à chaque fois qu'elle arrive à lui après avoir rencontré le maître des clés. Bien entendu, à chaque fois, L'anomalie Néo choisit de retourner dans la matrice?
 
7/ La mère : Perséphone

C'est un programme intuitif crée par l'architecte pour comprendre le psychisme Humain. On pouvait s'en douter à la suite de Matrice II. L'épisode au Hell's Club confirme cette hypothèse par la lecture pertinente qu'elle fait de l'attitude de Trinity. Pour ceux qui aiment les symboles mythologiques, elle est fille de Zeus (l’architecte, le roi des dieux) et est emmenée en enfer (le « hell's club ») par Hadès (le mérovingien).

B - Un programme particulier : L'oracle

L'architecte a dépassé le problème de l'équation qui déséquilibre l'ensemble du système Néo Vs Smith. Il a crée un cycle au cours duquel l'anomalie est la fois début et fin, source et aboutissement. Elle se guide elle même. C'est un être crée artificiellement, qui contient le code particulier qui fait que l'homme est un homme, c'est à dire un être de choix. Il a une liberté intrinsèque que ne peux refuser l'architecte sans quoi cela donnerait l'échec de la première matrice.

L'esprit humain a une qualité particulière : il doit être libre. Or, essayez de faire une équation qui rend compte de la liberté, ce n'est pas évident. C'est même impossible puisque une équation est par définition déterministe, c'est à dure qu'elle est l'inverse d'un choix. L'architecte, et les machines, ont donc crée un être humain artificiel.

Il est constitué d'un support biologique comme vous et moi, mais en plus, il possède en lui le code de la liberté. C'est à dire que ne pouvant rendre la liberté dans des équations du code source, l'architecte à crée un être qui crée cette liberté par son existence même.

C - Le Reload :

Ce qu'il est essentiel de retenir, c'est qu'à chaque « reload » on en revient au même point même s'il y a quelques nuances. Reload signifie rechargement, on relance le système matrice comme c'est le cas à la fin de révolutions. Les protagoniste toujours les mêmes : Trinity, Morphéus, Smith, etc.

A chaque « reload » c'est la même histoire qui se déroule même si il y a des nuances. D'ou viennent ces nuances ? De l'action de l'oracle. Que fais l'oracle ? Elle travaille pour la matrice. Quel est sont but ? Il est double : faire en sorte que l'humanité souffre le moins possible, c'est à dire que la stabilité et que la guerre arrivent le plus tard possible, et qu'ainsi ils puissent fournir de l'énergie aux machines... 
 
Résumons le fonctionnement et l es principales étapes de chaque « reload » :
0/ RELOAD.

1/ Mise en place de la matrice ou évolue l'ensemble de l'humanité.

2/ Création de Zion.

3/ Insertion de l'anomalie sous la forme de Néo dans la matrice.

4/ La prophétie s'organise, Morphéus rencontre l'oracle : il doit trouver l'élu.

5/ Morphéus trouve Néo.

6/ Néo tue Smith. Une partie du code de Néo est imprimé sur le code de Smith.

7/ Smith s'émancipe du contrôle de la matrice. Il se duplique et la met la matrice en danger.

8/ Néo rencontre l'architecte. Il fait le choix de revenir dans la matrice à chaque fois car il aime Trinity.

9/ Néo arrête les sentinelles et tombe dans le coma car il a accédé au code source.

10/ Smith tue l'Oracle et Néo. Il explose, ensuite et il reste l'oracle. Du coté du monde des machines, Néo est réinjecté au code source.

0/ RELOAD 

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III - La question de la réalité de Zion :
Comme on pouvait s'en douter, la question de la réalité de Zion n'a pas été explicitement abordée dans ce dernier opus. Cela aurait tué le film et coupé court aux âpres débats à ce sujet, qui ne sont d'ailleurs pas étrangers au succès de la trilogie.

Argument 1, Néo et les sentinelles :
Aussi bien dans Matrix I que dans Matrix II je crois qu'il n'est pas nécessaire de démontrer que c'est bien Néo qui les arrête. Dans un premier temps, on est tenté de penser qu'il se connecte au code source par connexion directe; on peut se passer de l'hypothèse de la non-réalité de Zion en imaginant que Néo à en lui un système de liaison sans fil qui le connecte au code source et qu'ainsi il peut entraîner l'autodestruction des sentinelles. 

Ensuite, lorsqu'il arrête des dizaines de sentinelles avec la main, on commence à se dire que sa connexion sans fil, et ben elle est vraiment super forte : c'est une modification de la réalité par son esprit. Or rappelons le, Néo fait cet acte alors que nous sommes censés êtres situés dans la réalité. De toute évidence, ce simple fait montre clairement que Zion n'est pas dans la réalité. 
 
Argument 2, Tout le monde repart à zéro
Dans chaque « reload », à partir d'arguments que j'ai développé précédemment, on sait que ce sont les mêmes protagonistes qui interviennent. Or si Zion était la réalité, à la fin de révolution, il faudrait que tout le monde reparte à zéro. Or, d'une part, on voit mal Morpheus et compagnie accepter de retourner gentiment dans des cocons. D'autres part, la plupart ont déjà vécu un certain nombre d'années, il faudrait donc qu'ils rajeunissent.

Argument 3, La mort de Trinity
Dans le prolongement de l'argument précédent : Trinity semble présente dans chaque « reload » or là elle est morte, il faudrait qu'elle revienne à la vie ? chose qui vous en conviendrez arrive rarement dans la réalité.

Argument 4, Zion 
Sachant qu'il y a déjà eu 5 « reload », cela voudrait dire qu'a chaque fois Zion se fait complètement exploser et qu'en un siècle on reconstruit tout, et surtout on oubli tout. Un phénomène d'une telle ampleur ne pourrait être caché en aussi peu de générations. De plus, si il y'a création d'une nouvelle Zion, il devrait nécessairement rester des traces de cette ancienne cité. De la même façon, il paraît très peu probable que personne ne tombe sur ces vestiges plus tard.

En réalité, si l'on y réfléchit à deux fois, cette ambiguïté autour de la réalité de Zion est voulue par les réalisateurs. Il est bien plus riche de nous amener à un questionnement que de nous enfermer dans des réponses. A travers cette interrogation sur la réalité de Zion, les frères Wachowki nous interrogent sur notre propre réalité, celle du spectateur. En ne donnant pas de réponse, ils ne nous laissent pas nous échapper en laissant cette question de la réalité se laisser enfermer dans une oeuvre de fiction. Ils utilisent cette interrogation pour qu'elle revienne dans nos vies. Nous ne savons pas si nous sommes dans la réalité et nous n'avons aucun moyen de le savoir. Tout comme Descartes en utilisant le doute méthodique, Morphéus en vient finalement à s'interroger : et si tout cela n'était qu'un rêve ? 
 
IV - Le dépassement de la question de la liberté :

Cette problématique de la réalité est liée à celle de la liberté. Un individu qui évolue dans un monde qu'il croit réel et qui en réalité ne l'est pas, est-il libre ? Un être humain utilisé comme pile et qui évolue dans un univers virtuel dirigé par des machines est-il libre ?
S'opère alors un déplacement de la problématique de la liberté. Même nous en tant que spectateur ne savons pas si nous sommes libres vis-à-vis de notre environnement et vis à vis de nous même (sommes nous des êtres complètement déterminés ou avons nous une liberté transcendantale, une âme)…

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En faisant de Néo un être qui finalement dépasse les frontières de son propre univers et qui ainsi pose la question de la réalité du monde présenté comme réel tout au long de la trilogie, les réalisateurs veulent d'une part nous faire comprendre que nous sommes pris dans ce questionnement, et d'autre part qu'au delà de cette question de la liberté subsiste des êtres humains, des êtres qui ressentent des choses. La question du ressenti dépasse alors celle de la liberté et de la réalité que nous soyons déterminés ou non, que nous soyons réels ou non, ce qui compte en fin de compte, c'est ce que nous ressentons.

Mais notre réalité est t-elle la réalité… et à partir de là nos sentiments sont-ils réels ?

By ShiriuSan

 

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