CAT'S EYES

Signé Cat’s Eyes

Image associée

  ANNÉES DE PUBLICATION : 1981 - 1985

  ANNÉES DE PRODUCTION : 1984 - 1985

  STUDIO : TMS

  AUTEUR : HÔJÔ TSUKASA

  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 73 EPS 25 mins

Synopsis

Les sœurs Sylia, Tam et Alexia Chamade tiennent un café durant la journée, le Cat's Eye. La nuit venue, elles se transforment en voleuses. Mais ce ne sont pas des voleuses ordinaires : elles ne dérobent que les œuvres ayant appartenu à leur père, un artiste allemand du nom de Michael Heintz, qui a disparu sans laisser de traces plusieurs années auparavant, pendant la période trouble de la Deuxième Guerre mondiale.

Sylia, Tam et Alex pensent qu'en réunissant toute la collection d'œuvres d'art de leur père, elles pourront le retrouver. Lorsqu'elles préparent un vol, les trois sœurs annoncent toujours leur venue en envoyant une carte signée Cat's Eye sur laquelle elles ont précisé la date et l'heure du larcin, qu'elles effectuent toujours avec classe et brio. Leur adversaire principal est l'inspecteur Quentin Chapuis, dont le seul but est d'attraper « Cat's ». Seulement voilà : Quentin est également le fiancé de Tam ; il ignore le secret de sa dulcinée et de ses sœurs, et malgré toute sa bonne volonté, n'arrive pas à mettre la main sur le trio de voleuses...

Staff de Signé Cat's Eyes

HÔJÔ Tsukasa

- Auteur/Créateur

HIRAYAMA Satoshi

- Chara Designer

SUGINO Akio

- Chara Designer

KODAMA Kenji

- Réalisateur

TAKEUCHI Yoshio

- Réalisateur

Résultat de recherche d'images pour "cat's eyes"

Manga en 15 Tomes

Le pitch se suffit à lui-même, des idées pareilles, j'en redemande. Un bon scénario reposant sur la maîtrise de l'ironie dramatique, HOJO exploite cette intrigue à merveille et nous livre un vaudeville à la nippone.

Cette série nous permet de voir évoluer le coup de crayon de HOJO. Vous constaterez que le dernier volume est très différent du premier.

On peut cependant pester contre la répétitivité des péripéties de la 2nde partie qui se résument à holala Tam est jalouse… puis c’est Quentin… et il crains pour son couple… Alors qu'il y ai des périodes de doutes dans un couple me semble normal, mais quand il est clairement établis que les deux tourtereaux s'aiment comme pas possible et quand on se rappelle que les deux sont ensembles depuis de nombreuses années d'après le manga, on ne peux plus y croire, on n'a pas l'impression de voir un couple d'adulte, mais plutôt une amourette de lycéens...

Cette répétitivité et cette non-crédibilité n’étaient pas gênants dans la 1ere partie, puisque au final le réalisme n'était pas la priorité de l'auteur à ce moment, qui préférait la comédie légère et efficace… mais à un moment avec la temporalité qui se développe au fil des pages on s’attend quand même à voir nos amoureux mûrir un peu et devenir vraiment adultes…

De plus, ajoutons aux chapitres de cambriolages sans cesse entrecoupés de chapitres entièrement basés sur des gags de sous-vêtements... Ou de simples digressions sur la jalousie des collègues de Quentin, qui pour des raisons abstraites décident de tout faire parfois pour mettre à mal son couple… On sent que l’auteur à un moment à quelque peu manqué& d’idées et quelques peu tourné en rond…

Certes, la fin n'est des plu soignée et certains passages ne sont pas forcément indispensables à l'intrigue générale sinon de nous divertir. Mais quelle créativité!

Résultat de recherche d'images pour "cat's eyes"

Pour ce qui est de l’animé…

à l’instar de City Hunter produit par Suinrise qui à fait du très bon travail, la TMS n’a pas franchement soigné l’adaptation animée de Cat’s Eyes.

La série Cat's Eyes n’en reste pas moins une super série de A à Z  tous les épisodes sont géniaux. Même si l’animé souffre des redondances scénaristique du Manga…

Après si l’on veut être critique et sarcastique on pourrait résumé l’animé par le fait que tous les épisodes sont basés sur la même structure, les personnages ont 3 répliques chacun, comme il y a au moins 5 personnages, cela fait 15 possibilités différentes ! Ouah ouh !!!! 

Heureusement cette série a deux saisons. La bonne nouvelle est que la saison 2 est meilleure à tout point de vue: graphisme et scénario.

Série incontournable pour les amateurs de grand-guignolesque. Elle est véritablement jouissive et est devenue culte ! Mais hélas inachevée… La TMS est spécialiste du genre à ne jamais finir les licences qu’on leur confie… hier comme aujourd’hui… Dommage !

By ShiriuSan

 

Ajouter un commentaire