Créer un site internet

FULLMETAL ALCHEMIST

Fullmetal Alchemist — Wikipédia

Manga de Hiromu Arakawa.

Prépublication Monthly Shonen Gangan

Du 12 juillet 2001 au 11 juillet 2010

Série parue en 27 Tomes

Publication Française : Kurokawa depuis 2005

Synopsis :

Dans le pays d'Amestris, pays où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale dans le but de retrouver leurs corps perdus. Leur père, Van Hohenheim, les a quittés il y a de cela des années, et leur mère Trisha Elric meurt quelques années plus tard d'une maladie, laissant ses deux jeunes enfants derrière elle. Un an plus tard, les deux frères tentent de la faire revenir grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payent le prix fort. Edward, l'ainé, perd sa jambe gauche, son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifie son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure. Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de douze ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages liés au statut d'alchimiste d'État et leurs recherches, les deux frères cherchent, au péril de leurs vies, la pierre mythique qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la pierre est bien gardé.

Fullmetal Alchemist: Brotherhood | Netflix

Avis :

Fullmetal Alchemist est un titre qui bénéficiait d’un statut bien particulier avant d’être édité en France, il était précédé par son animé qui avait remporté un fort succès, et si comme souvent la manga précède l’animé, en France se fut donc l’inverse…

Amazon.fr - Fullmetal Alchemist - tome 01 (01) - ARAKAWA, Hiromu, VAUTRIN,  Fabien - Livres

Ce shonen peut paraître très classique et pourtant c’est loin d’être le cas… certains diront que cela vient du fait que l’auteur est une femme et que du coup, l’approche, la sensibilité n’est pas la même (mais on est bien d’accord c’est bel et bien un shonen).

Mais cela tient avant tout au fait d’un scénario en béton, ou tout ce qui apparaît au fil de l’histoire paré pensé dés le début, on se retrouve donc avec une histoire complexe (mais pas incompréhensible) riche, à tiroirs, pleine de rebondissements, et chacun d’entre eux fait son effet, a aucun moment on ne peut voir une ficelle scénaristique pour allonger l’intrigue : tout se tient !

En effet, l’histoire ne s’arrête pas à la recherche de ses deux ados, ils portent leurs fardeaux (Al n’est plus qu’une âme dans une armure, il a perdu son corps dans une transmutation ratée), pour avoir plus de pouvoirs et accès à plus d’information, ils se lient à l’armée et se retrouve impliqués dans des magouilles, complots et coups d’états, recherche honteuse du gouvernement… et il leur faudra choisir leur camp ! Ajoutez à tout ça, tout un système de règles et une mythologie qui accompagnent l’alchimie et vous obtenez un titre avec une trame tout bonnement passionnante !

Dans le fond, FMA est beaucoup plus sombre que la plupart des autres shonens.

Finished fma brotherhood,, just amazing!! Will watch the film | Fullmetal  alchemist brotherhood, Fullmetal alchemist, Séries anime

Le graphisme est totalement maîtrisé et ce, dés le premier tome, le dessin est très joli, un peu simple, épuré par moment, mais ainsi pas de fioriture ! Les personnages sont tous reconnaissables, charismatiques dans l’ensemble et souvent attachants. L’humour est très présent (ce qui rend les phases plus sombres d’autant plus efficace) et l’auteur n’hésite pas à déformer les visages de ses personnages, pour accentuer certaines mimiques… ça c’est classique mais ça reste efficace !

Et le plus étonnant c’est qu’un titre aussi « parfait » si j’ose dire, est le premier de son auteur !

Quand on adapte en film un manga comme « Fullmetal Alchemist », « on ne  peut pas tout dire »

  • En 2003, série d'animation nommée Fullmetal Alchemist de 51 épisodes.
  • Un film Animé, Fullmetal Alchemist: Conqueror of Shamballa, est sorti en 2005.
  • En 2009, une nouvelle adaptation du manga se voulant beaucoup plus proche du manga en 2002 est produite sous le nom Fullmetal Alchemist: Brotherhood.
  • Second film d'animation nommé Fullmetal Alchemist : L'Étoile sacrée de Milos 2011.
  • FMA film live a été réalisé par Fumihiko Sori, sorti le 1er décembre 2017 au Japon.

By ShiriuSan

 

manga univers parallèle Aventure Mythologie Combats

Ajouter un commentaire